Japanimanga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Résumé du Japon

4 participants

Aller en bas

Résumé du Japon Empty Résumé du Japon

Message  Nojiko Mar 21 Aoû - 3:42

Le Japon, 日本... pays du soleil levant, deuxième puissance économique du monde. Un résumé peut nous en apprendre plus sur ce pays, mais il nous étonnera toujours par sa complexité. Cette présentation se divisera en 7 parties; une courte présentation, son histoire, la géographie et le climat, sa politique, l'économie, sa culture, et les arts martiaux en général.

Présentation

Situé entre l’océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, le Japon est un archipel composé de quatre îles principale; Honshū, Kyūshū, Hokkaidō, et Shikoku. Des milliers de petites îlots baignent dans l'océan, près de ces îles. Japon, en japonais, se prononce Nihon, ou Nippon. On utilise Nippon que dans de rares cas, comme lorsque de grands évènements internationnaux se produisent. L’empire japonais et à une certaine idéologie est aussi référé par Nippon. Nihon est utilisé, quant à lui, pour désigner le Japon en général. C'est pour cette raison que l'on dit nihongo pour la langue (le japonais), au lieu de "nippongo" (qui n'existe pas, d'ailleurs).

Histoire

Personne ne sait exactement comment le Japon fut fondé. Par contre, une légende raconte que ce serait l'empereur Jimmu qui le fit. Le Japon fut un long moment baigné par l'influence culturelle chinoise, comme le bouddhisme. Les empereurs étaient à l'époque les dirigeants symboliques, car les véritables décisions se prenaient généralement par les Nobles de la cour.
Puis, des commerçants du Portugal, des Pays-Bas, d'Espagne et d'Angleterre "envahirent" le Japon, étant en mission chrétienne. Oui, envahir, car c'était ce que les japonais de l'époque avaient comme vision. Ils croyaient que ces étrangers étaient la source de leurs problèmes, et de leurs guerres. Alors ils coupèrent les ponts avec le monde extérieur, à part les marchands chinois et hollandais. Ils rouvrirent leurs portes 200 ans plus tard, lorsque les États-Unis les força.
En quelques années, le Japon fut très transformé par ses nouveaux contacts avec l'Europe. Le shogunat (les Nobles de la Cour) fut forcé de se détruire, et l'Empereur pris complètement le pouvoir à nouveau. Des nouvelles formes de gouvernements et une nouvelle sorte d'économie s'instaurèrent, transformant le Japon en puissance régionale.
Ces changements donnèrent naissance à une ambition qui entraîna le pays en guerre contre la Chine et contre la Russie (avec quelques années d'intervalle), dans laquelle le Japon gagna la Corée, la Taiwan et d’autres territoires. L'expansion dura jusqu'au vingtième siècle, jusqu'à ce qu'une seconde guerre sino-japonaise éclate, à cause d'un bombardement aérien à Shanghai. Le Japon devînt un véritable empire, avec tous les nouveaux territoires qu'il avait acquérit. Il fut entraîné dans la seconde guerre mondiale lorsqu'il attaqua l'archipel d'Hawaii. C'est alors qu'entre en scène ce que vous avez sûrement déjà entendu parlé; le bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki. Les États-Unis avaient largué sur ces deux villes deux bombes atomiques, toutes les deux en 1945. Le Japon fut alors obligé de se rendre aux USA et à ses alliés. Dévasté, le Japon fut sous la juridiction des États-Unis jusqu'en 1951 (tel que le mentionne le traité de San Franscisco). Avec leur aide, autant démocratique que financière, les USA encouragèrent le Japon à se reconstruire.
Aujourd'hui, le pays a le cinquième plus grand budget militaire au monde., mais ça ne veut pas dire qu'il possède une imporatante armée. En effet, un de leur décret interdit la présence de son armée sur un autre territoire que le sien, sauf en cas d'autodéfense. Mais, depuis la guerre en Irak depuis 2003, la Constitution japonaise s'est légèrement aménagée afin qu'ils puissent envoyer leur armée sur d'autres pays. Cependant, il faut que ce soit dans un but autre qu'une guerre (à caractère humanitaire, par exemple).

La géographie et le climatRésumé du Japon 290px-Cartedujapon

Comme je l'ai déjà mentionné, le Japon est un archipel. Du Nord au Sud, on retrouve Hokkaidō, Honshū (la + grande), Shikoku et Kyūshū. 3000 autres petites îles bordent les 4 plus grandes. Le Japon est coupé en huit divisions administratives; Hokkaidō, Tōhoku, Kantō, Chūbu, Kansai (Kinki), Chūgoku, Shikoku, Kyūshū et Okinawa. Tōkyō est la plus volumineuse ville, puisqu'elle compte 12 millions d'habitants.
La plupart du Japon est composé de montagnes; la plus haute montagne étant le mont Fuji. Peu de plaines recouvrent les terres, ce qui fait que les japonais sont obligés de faire la culture du riz, du soja, etc. sur les versants des collines. Comme le pays est situé sur deux plaques tectoniques, plusieurs volcans sont actifs sur tout le territoire. Plusieurs tremblements de terre se produisent fréquemment (ce qui cause l'interruption de nos animes préférés -_-), et vu que ces séismes se produisent non seulement sur la terre, mais aussi sur le plancher marin, cela cause de violents raz-de-marée, aussi appelés tsunamis.

Le Japon étant "vertical", le climat est très varié du nord au sud. Au nord, tempêtes de neige soufflent sur Sapporo, tandis qu'au sud, la température est plutôt subtropicale, notamment à Okinawa. Plusieurs cyclones frappent le Japon; en 2004, dix typhons se sont abattus sur le pays. 22 morts et 6 disparus sont les victimes d'un seul cyclone, Meari.

Politique

La monarchie constitutionelle est la politique du Japon. Le pouvoir exécutif appartient au cabinet, responsable devant la diète, composé du premier ministre et de ministres d’État devant tous être des civils. Le premier ministre est choisi parmi ses compères de la diète. Il a le pouvoir d'emmener et de renvoyer les autres ministres. Le peuple japonais est donc soumis à la souveraineté; auparavant, c'était l'Empereur, maintenant c'est le premier ministre. Il y a aussi une Chambre des Représentants, qui possède en tout et pour tout 480 sièges, et ils sont élus par le peuple pour 4 ans. Ensuite, il y a la Chambre des Conseillers, aussi élus par la peuplade, qui sont là pour 6 ans. Les votes sont secrets, et il faut 20 ans pour en faire un. La vie politique est dominée par le Parti Libéral-Démocrate.
Plusieurs millies de coréens vivent actuellement au Japon, mais ne voulant pas renoncer à leur statut coréen, ils ne prennent pas la nationalité japonaise. Ils sont donc encore considérés comme étrangers, et même s'ils ont certains privilèges, ils ne peuvent pas voter.
La peine de mort est acceptée au Japon. Dans quelques cas, les japonais accusés peuvent attendre des années avant de se rendre à l'échafaud. Contrairement aux États-Unis, les japonais ne font pas ça doucement; ils règlent la peine de mort par une simple pendaison, comme on le faisait à l'époque féodale.

Économie

Depuis la Seconde Guerre mondiale, après avoir aidé par les États-Unis, le Japon a fait un énorme bond financier, qui le place en deuxième position de l'économie mondiale. Là-bas, on apelle ce bond le "miracle japonais". Les jeux olympiques de Tokyo n'ont fait que les aider à accélérer leur croissance économique. Leur production est tournée vers les marchés extérieurs (importantes exportations vers l'Asie et l'Amérique).
L’organisation économique du Japon a quelques traits propres :

* les liens étroits entre industriels, sous-traitants, et distributeurs dans des groupes appelés keiretsu ;
* de puissants syndicats d’entreprise, peu de conflits, un mouvement de revendications salariales annuel (shuntō) au printemps.
* de forts investissements dans la recherche et le développement

Cependant, ces derniers temps, le chômage a connu une grande croissance (4.1% des japonais), ainsi que les SDF.
Le territoire japonais n'est autosuffisant qu'à 3 ou 4% des ressources naturelles qu'il a besoin, donc il importe. Le secteur agricole est parfaitement capable de nourrir le peuple. Quant à la pêche, sa flotte est une des plus importantes au monde, et elle réalise presque 15 % des prises totales mondiales. Le Japon est très endetté, mais il a su se sortir de la crise immobilière. La surpopulation des zones habitables et le vieillissement de la population sont les deux problèmes majeurs.

Culture

La culture japonaise est fortement influencée par celle chinoise et coréenne. Voici quelques fêtes qu'on peut retrouver là-bas:

Jour de l’An (1er janvier),
Jour de l’accession à la majorité (2ème lundi de janvier),
Anniversaire de la fondation de l’État (11 février),
Equinoxe de printemps (20 ou 21 mars),
Fête de Shōwa (29 avril),
Commémoration de la constitution (3 mai),
Fête de la nature (4 mai),
Fête des enfants (5 mai),
Fête de la mer (3ème lundi de juillet),
Fête des personnes âgées (3ème lundi de septembre),
Equinoxe d’automne (22 ou 23 septembre),
Fête des sports (2e lundi d’octobre),
Fête de la culture (3 novembre),
Fête du travail (23 novembre),
Anniversaire de l’empereur (23 décembre)

Pas de Noël pour les japonais! ^^

Les Arts Martiaux

Voici tous les noms des arts martiaux japonais.
Avec une arme:
Iaido
Kendo
Kyudo
Ninjutsu (aussi sans arme)
Taihojutsu

Sans arme:
Aïkido
Judo
Ju Jitsu
Karaté
Shotokan-ryu
Kenpo
Ninjutsu (aussi avec arme)
Sogobudo
Sumo
Taihojutsu (la police japonaise se sert de cet art martial)

Voilà! J'espère que vous en savez plus maintenant sur le Japon! Je n,ai pas mis trop de détails sur les arts martiaux car je veux faire d'autres fiches sur certains d'entre eux. Tout ça a été écrit par moi, avec l'aide de quelques sites.
Nojiko
Nojiko
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)

Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : De l'autre côté de l'océan, voyez?
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Nouveau Mar 21 Aoû - 13:39

J'ai pas tout lut (désolé désolé désolé désolé désolé désolé)
Mais je t'applaudit ^^

Merci pour cette fiche qui vas Introduire sans doute tout ce qui suivra sur le japon (et oui la culture fait le pays ...)

Je vais la lire entièrement un peut plus tard, promis (là faut que j'aille petit déjeuner, il est 12h40 ....)
Nouveau
Nouveau
Cloud (Administrateur/dictateur :p)
Cloud (Administrateur/dictateur :p)

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : à Silent Hill Mouhahahaha !
Date d'inscription : 05/08/2007

https://japanimanga.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Nojiko Mar 21 Aoû - 16:30

La modo colérique va être frue, va! Héhé!^^
Bon bah moi ça m'a pris 2h faire cette fiche et vous ça va vous prendre 10 minutes à lire, y'a comme quelques minutes de différence! Razz
J'ai vraiment pas tout mis ce que je conaissais sur le Japon, et tout ce que les sites disaient, mais bon... je vais pas tout dire sinon on pourrait plus mettre de topics dans le sujet ^^

EDIT: La politique du Japon m'a complètement squeezé, je comprenais vraiment rien dans mes livres, alors j'ai mis ce que je croyais comprendre... c'est tellement compliqué -_-
Nojiko
Nojiko
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)

Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : De l'autre côté de l'océan, voyez?
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Nouveau Mar 21 Aoû - 17:18

J'ai tout lut (en diagonale) et maintenant je vais ;

Apprendre tout par coeur !! Parce que je veut tout savoir de mon future pays !!! xD

Leur culture est vraiment très différente de la notre, il n'y a qu'a voir le taux de criminalité ! Très en dessous des pays occidentale ..

Le pays de mes rêves, même si niveau politique, je suis pas du tout calé ...
Nouveau
Nouveau
Cloud (Administrateur/dictateur :p)
Cloud (Administrateur/dictateur :p)

Masculin Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : à Silent Hill Mouhahahaha !
Date d'inscription : 05/08/2007

https://japanimanga.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Hiyoru Jeu 23 Aoû - 18:33

Moi j'ai tout lu et je vais l'apprendre aussi (et oué Hachi je te suis au japon^^enfin si tu me paye le voyage Razz )
Hiyoru
Hiyoru
Cloud (Administrateur/dictateur :p)
Cloud (Administrateur/dictateur :p)

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Ici (vive la précision)
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  EroBaka Sam 25 Aoû - 22:00

Moi j'ai pas lu parce que je le connais déjà par coeur (bah on parle du Japon en terminale donc pas besoin de lire XD). Mais je te félicite quan même Nojiko pour avoir eu le courage de le faire, surtout si tu l'as fait pendant 2 heures, je me serais contenté d'un copier-coller de chez wiki ^^.

PS : je veux bien venir aussi mais comme Touchiro, mais vous payez le voyage ^^ et les geishas (ce sont des danseuses, pas des prostituées au passage .....)

Edit : bon enfin de compte j'ai quand même un peu lu, le Kenpo, c'est chinois ^^ et pis t'aurais pu dire d'où venait les noms Japonais des arts martiaux comme Taihojutsu qui veut dire Technique de Capture XD (non frappe pas, je plaisantais, nooooooon, itaaaaaa ^^)
EroBaka
EroBaka
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Dans un monde que personne ne pourra atteindre, The Baka World !
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Hiyoru Sam 25 Aoû - 22:05

On parle du japon en terminale????[mode hystérique] je veux y aller!!!je veux y aller!!! lol...[/mode hystérique]
Hiyoru
Hiyoru
Cloud (Administrateur/dictateur :p)
Cloud (Administrateur/dictateur :p)

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Ici (vive la précision)
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Nojiko Dim 26 Aoû - 4:05

Je me suis pas approfondie dans les détails des arts martiaux, car je veux faire d'autres fiches plus détaillées sur eux ^^. Pour le Kenpo, je vais me renseigner, mais mon livre indique que c'est japonais -_-. On s'entend pour dire que c'est asiatique? Razz
Nojiko
Nojiko
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)
Sephiroth (Le méchant de l'histoire, créer pour punir)

Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : De l'autre côté de l'océan, voyez?
Date d'inscription : 08/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Hiyoru Dim 26 Aoû - 14:49

Kenpo est un mot japonais qui veut dire méthode du poing=> ken=poing et po=méthode
Mais le terme Ken dériverait du chinois Kiuan ou Quan donc ça prète à confusion...
Le terme Kenpo est utilisé pour désigner les arts martiaux japonais d'origines chinoise...donc là aussi ça prète à confusion

PS: moi aussi je suis d'avis de dire que c'est asiatique^^
Hiyoru
Hiyoru
Cloud (Administrateur/dictateur :p)
Cloud (Administrateur/dictateur :p)

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Ici (vive la précision)
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résumé du Japon Empty Re: Résumé du Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser